Pâtisseries traditionnelles, depuis 40 ans.
Née il y a 40 ans, la Pâtisserie Richard a été créée par un artisan passionné qui a ensuite transmis le flambeau à sa fille, tout aussi passionnée. Depuis, la petite entreprise a grandi en développant ses points de vente dans la région de Charleroi, mais en conservant son goût pour la tradition et les spécialités belges. À côté des traditionnels éclairs, boules de berlin ou du merveilleux on y retrrouve aussi des spécialités typiquement belges telles que la Bruxelloise, les baisers de Malmedy ou la célèbre gosette, la vraie ! Pas de pâte feuilletée, mais bien une pâte levée semi-circulaire généreusement garnie de fruits.
Les bonnes choses prennent du temps.
Depuis 2020, la boulangerie belge Copains s’est donné pour mission de proposer une alternative 100% belge à la boulangerie à grande échelle.
La majorité des pains vendus en grande distribution sont produits à base d’ingrédients étrangers, mais Copains est la preuve que même les produits les plus simples comme le pain peuvent être locaux et durables.
En 2022, ces boulangers engagés voulaient aller plus loin. Ensemble, nous nous sommes donc fixé un nouvel objectif : relocaliser la filière pâtissière de notre pays.
Le projet démarre aujourd’hui avec la reprise de Richard, une pâtisserie artisanale qui emploie 49 personnes. Comme nous l’avons fait pour la boulangerie, les matières premières seront progressivement relocalisées et nous voulons aussi mettre en avant nos spécialités locales.
Un nouveau défi qui démarre donc, mais pour lequel on se donne 2 ans ! Nous vous tiendrons informé de l’évolution précise du projet dans une newsletter qu’on vient de publier. Inscrivez-vous, on vous dira tout !
Pour plus de renseignement sur notre pâtisserie-boulangerie, contactez-nous.